CrossFit

Le CrossFit combine principalement la force athlétique, l’haltérophilie, la gymnastique et les sports d’endurance. Le mot CrossFit vient de Cross Fitness (en français, entraînement croisé), appelé ainsi parce qu’il mélange différentes activités physiques et sportives préexistantes.

Le crossFit est une méthode d’entraînement physique dont l’objectif est de développer simultanément dix qualités : l’agilité, l’équilibre, la résistance, la coordination, la vitesse, la puissance, la précision, la force, l’endurance cardiovasculaire et la flexibilité.

Pour ce faire, les différents exercices sous forme de circuits training permettent de travailler plusieurs muscles à la fois afin de dépenser un maximum d’énergie.

Les pratiquants de CrossFit courent, rament, grimpent à la corde, sautent, déplacent des objets, pratiquent des mouvements olympiques d’haltérophilie ainsi que des exercices au poids du corps, utilisent des haltères, des barres de musculation, des boîtes (jump box), des medecine balls, des sacs, des cordes et tout autre objet pouvant servir de poids.

C’est donc dans la vue de remplir cet objectif, que chaque vendredi et uniquement pour les adultes, le club des Izards Grappling Club met en place des séances de CrossFit. Ce type d’entraînement, particulièrement intensif, s’adapte très bien aux débutants, aux sportifs réguliers comme à la préparation physique spécifique des lutteurs.